Actions / Affichages Accueil Rechercher un cas Soumettre un nouveau cas Nous contacter
Atlas d'Imagerie Médicale
Accueil » Uro-génital » Sein »

Tuberculose mammaire


Pédiatrie
Uro-génital
Encéphale et moelle
Coeur et vaisseaux
Face et cou
Abdomen
Thorax
Ostéo-articulaire

Présentation du cas Tuberculose mammaire Madame B. Fatma 36 ans, sans antécédent est adressée en radiologie pour sein droit tuméfié, avec à la palpation perception de multiples nodules d’allure maligne. La maladie évolue depuis trois mois.

En mammographie on note une élévation de densité d’aspect ouaté de l’ensemble de la glande avec épaississement cutané péri-mamelonnaire (clichés 1 et 2). La densité du sein apparaît encore plus élevée derrière le mamelon et l’aspect concave des bords postérieurs de cette plage suggère l’existence de lésions en foyers. A l’échographie (cliché 4), le parenchyme est très remanié, les zones atteintes sont mal délimitées et il existe de larges plages de nécrose.
Un cancer inflammatoire nous semblait être le diagnostic le plus probable.

Au cours de l’évolution la lésion fistulise à la peau. Une biopsie est réalisée et fait le diagnostic de tuberculose.
En réinterrogeant la patiente, on s’aperçoit qu’un membre de la famille est traité pour tuberculose pulmonaire, ce qui n’avait pas été noté auparavant.

Le 11 avril 2010 après 7 mois de thérapie antituberculeuse, nette amélioration radiologique. Aux rayons X, la densité mammaire est moindre, l’épaississement cutané et les images en foyers ont disparu. Il subsiste une discrètre rétraction cutanée et glandulaire probablement en rapport avec une fibrose sequellaire (cliché 3). Aux ultra-sons, l’examen est sans particularité.

     

 

cliquez sur une image pour la visualiser en taille normale (nouvelle fenêtre)


Auteur : Yellès M.C.A.
Date de publication : 11/05/2010

Signaler une erreur

  • Ajouter un commentaire